ETHiCS vise à fournir de nouveaux outils et connaissances pour évaluer la souffrance psychologique (émotion négative) ou le bien-être (émotion positive) de la seiche. En caractérisant le comportement émotionnel chez deux espèces apparentées, nous attendons des informations générales sur le développement des fonctions et l’évolution des émotions. Un comportement de type émotionnel sera utilisé pour déterminer si un mollusque invertébré peut ressentir et être subjectivement conscient d’une situation ambigüe.
Le projet ETHiCS abordera la question des traits émotionnels de leur plasticité phénotypique au sein des espèces en comparant les individus et leur rôle de l’environnement de développement dans les traits émotionnels individuels sera déterminé au sein des espèces et entre espèces à partir de la comparaison des seiches européennes et asiatiques.
Le but de ce projet est de comprendre la racine évolutive de l’émotion animale et de la conscience primaire, une question fondamentale en biologie.
Objectifs
Les objectifs des ETHiCS sont organisés comme suit :
Décrire les comportements émotionnels
ETHiCS vise à caractériser, décrire et évaluer les comportements liés aux émotions tant négatifs que positifs chez deux espèces de seiches placées dans des conditions différentes. ETHiCS établit un «comportement émotionnel» qui devrait être un bon prédicteur de l’état de confort de la seiche.
Mesurer l’émotion par biais cognitif
Une fois l’objectif de description des comportements émotionnels atteint, la seiche dont l’état émotionnel est connu sera confrontée à un choix plus ou moins ambigu (dans un simple choix de proie ou après apprentissage) pour déterminer si un état émotionnel négatif peut induire un choix «pessimiste». On s’attend alors à ce que le fait de placer les individus dans une tâche de choix bidirectionnelle soit un indicateur supplémentaire et complémentaire du bien-être de la seiche.
Mesurer l’émotion induite par un choix ambigu
Un choix ambigu peut induire une émotion positive ou négative si l’individu est mentalement capable de «garder à l’esprit» ce qu’il n’a pas choisi et son gain ou sa perte potentiel. Ce serait une manière alternative de tester si une seiche est capable de représentation mentale subjective des conséquences de son propre comportement (conscience phénoménale). En conséquence, on s’attend à ce qu’un choix bidirectionnel ambigu puisse également être utilisé pour mettre en évidence les compétences de conscience primaires (phénoménales) chez la seiche.
Effets de l’histoire des individus et des espèces sur les traits émotionnels
En explorant les traits émotionnels de l’individu lorsqu’il a été précédemment élevé dans différentes conditions (au sein de l’étude d’espèce) ou lorsqu’il a évolué dans des environnements très différents (étude comparative / inter-espèces), il est prévu de déterminer le «poids» relatif de l’histoire de l’individu par rapport à l’espèce dans l’émotionnel profils de seiche.