Les émotions et les processus de conscience qui leurs sont associés sont très débattus chez l’animal. Ce sont pourtant des éléments cruciaux quand on considère l’intérêt croissant du public et des autorités concernant le bien-être animal, que ce soit en recherche ou pour les élevages. Les recherches dans ces thèmes concernent les vertébrés, très rarement les invertébrés, et parmi eux, uniquement les insectes.
Jusqu’à présent aucune étude ne s’est intéressée à la question sensible des émotions chez des espèces mollusques.
ETHiCS se propose d’apporter des informations sur les émotions chez deux espèces de mollusques céphalopodes : Sepia officinalis en France et S. pharaonis à Taïwan.
Les céphalopodes sont très éloignés phylétiquement de l’humain et leur cerveau sont les plus complexes des invertébrés, ETHiCS est particulièrement innovant pour mieux comprendre l’émotion chez l’animal. La comparaison des émotions chez ces deux espèces est intéressante car, bien que très proches, elles sont différentes par l’environnement dans lequel elles évoluent et par leur sensibilité au stress.
Ce projet offre l’opportunité de pouvoir considérer à la fois le rôle de l’évolution (plasticité évolutive) et de l’histoire individuelle (plasticité phénotypique) dans l’expression des émotions. Les céphalopodes sont considérés comme les mammifères dans les réglementations sur le bien-être animal dans de nombreux pays à travers le monde, en dépit du manque de connaissance de la communauté scientifique sur leur capacité de ressentir des émotions négatives ou positives.